75 ans de Bernafon

1946 - 1974

Une initiative suisse pour les soins auditifs

Tout a commencé en Suisse lorsque le jeune Hans Gfeller Jr, étudiant en Ingénierie, a mis la main sur la nouvelle prothèse auditive de son père et a construit la sienne.

1946

Le point de départ

Avec deux usines dans la région de Berne, Gfeller AG était une entreprise de télécommunication connue surtout pour ses téléphones. Bien que prospère, la direction a toujours été à l'affût des possibilités d'expansion. Une grande rupture est intervenue lorsque le propriétaire de l'entreprise, Hans Gfeller père, est rentré chez lui après un voyage aux États-Unis avec une toute nouvelle aide auditive. Son fils, Hans Gfeller Jr, s'y est particulièrement intéressé. Mais au lieu d'admirer ce qui était alors le meilleur de la technologie audiologique, il a pris un tournevis et a procédé à son démontage, pièce par pièce. Peu de temps après, il a commencé à développer et à vendre ses propres appareils d'amplification du son par l'intermédiaire de l'entreprise familiale.

  • Visite du service postal, téléphonique et télégraphique (PTT) de la Suisse, une entreprise cliente. Hans Gfeller Sr. est le cinquième en partant de la droite.

  • Hans Gfeller fils & Hans Gfeller père, avec un appareil auditif

Decembre


"Un contrat a été conclu avec A. Kunz & Co, Zurich, et E. Singer, Berne, pour la fourniture de 250 appareils d'amplification pour les malentendants, au prix de vente de 128 francs suisses, le coût de production, y compris les essais et la construction, étant d'environ 76 francs . Un premier échantillon a été fabriqué et fut prêt quelques jours suivants."

Procès-verbal du conseil d'administration de la société, 20 décembre 1946

1949

Un succès mondial instantané

L'intérêt pour les appareils auditifs Gfeller s'est rapidement accru, même en dehors de la Suisse. En 1949, des contrats de vente ont été conclus jusqu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Quelques années plus tard, une première succursale a été ouverte à Stuttgart, en Allemagne.

  • Test des aides auditives, vers 1950

  • Production de prothèses auditives, vers 1950

1954

Du portable à l'oreille

La première aide auditive portable de Bernafon était un appareil en deux parties avec des amplificateurs à valves et une pile à filament que les utilisateurs devaient transporter dans une boîte séparée. La taille des transistors continuant à diminuer, Gfeller AG a introduit ses premières aides auditives derrière l'oreille.

mini_vakuumroehre_384x384

Développement des mini-vannes à vide au transistor (échelle : 1:2)

1975 - 1994

Expansion et consolidation

La crise économique de 1973, combinée à des changements technologiques rapides, a façonné la stratégie de l'entreprise pour les années qui ont suivi. Pour se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel, Gfeller AG - encore essentiellement une entreprise de télécommunication – a réorienté toute son activité vers la fabrication d'appareils auditifs.

1982

Lancement de la série T

Première à être équipée de circuits intégrés et de deux petites puces à l'intérieur, la série T s'est avérée être un vrai succès. Bénéficiant de nouveaux perfectionnements pendant les années suivantes, le produit a été si populaire qu'il est resté en production jusqu'en 2002.

1987

Fusion Ascom

La société Gfeller a fusionné avec Autophon, Hasler et Zellweger pour former Ascom. Le nouveau groupe emploie alors 14 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards de francs suisses.

Première aide auditive numérique

Après quatre ans de développement, PHOX, le premier système auditif programmable numériquement au monde, voit le jour.

phox_tek_enduser_384x384

“Les anciens appareils devaient être réglés manuellement par un acousticien à l'aide d'un tournevis. Avec PHOX, les réglages pouvaient être effectués à l'aide d'une unité de programmation intégrant un processeur Intel. Il était possible d'ajuster jusqu'à dix paramètres différents.”

phox_tek_enduser_384x384

“Les anciens appareils devaient être réglés manuellement par un acousticien à l'aide d'un tournevis. Avec PHOX, les réglages pouvaient être effectués à l'aide d'une unité de programmation intégrant un processeur Intel. Il était possible d'ajuster jusqu'à dix paramètres différents.”

1989

Un acteur clé de l'industrie

C'est avec une grande fierté que la direction de l'entreprise a pu dire aux employés et aux actionnaires que le nouveau groupe était classé onzième parmi les plus grandes entreprises de télécommunication du monde.

1992

Reprise des activités d'audition de Bosch

L'entreprise a poursuivi sa croissance avec l'acquisition des activités de la société allemande Robert Bosch GmbH dans le domaine des appareils auditifs. La même année, la société a ouvert sa propre filiale à Berlin.

1994

Vente d'Ascom Audiosys à William Demant Holding

Dans le cadre d'une nouvelle stratégie déterminée par le groupe Ascom, il a été décidé de se décharger de diverses activités. La production d'appareils auditifs est ensuite rachetée par le danois William Demant.

1995 - 2021

Sur la voie de l'innovation

Suite à la reprise par William Demant Holding - dont le cœur de métier est fortement ancré dans les soins auditifs - l'alignement et la coopération ont commencé dans la production et la logistique. Le développement des produits, le marketing et les ventes sont restés séparés et ont été réalisés de manière indépendante.

1995

Nom de Bernafon et nouveau siège à Berne-Bümpliz

Les différentes divisions sont renommées "Bernafon". Pour la première fois, Bernafon a fait le lien et a fait référence au produit, à l'entreprise qui en est à l'origine et au tout nouveau siège social à Berne-Bümpliz.

Bernafon sur la voie de l'innovation


1999

Smile

Première aide auditive entièrement numérique.

2002

Symbio

Première mondiale : l'aide auditive ChannelFree™.

2007

Brite

Un design primé avec un haut-parleur externe.

2012

Chronos

Nano récepteur dans l'oreille avec anti-larsen.

2018

Zerena

Première aide auditive compatible avec les smartphones.

2019

Viron

Premier appareil auditif rechargeable au Lithium-ion.

2019

Leox

Une aide auditive "True Environment Processing™ " pour les personnes souffrant d'une perte auditive profonde.

2020

Alpha

La première aide auditive de l'industrie dotée de la Hybrid Technology™.

2021

De nouvelles opportunités pour l'avenir

Grâce à une orientation claire et à l'accent mis sur des produits performants, une technologie de pointe et un soutien exceptionnel, Bernafon continue d'évoluer et d'accroître sa part de marché. Les besoins et les attentes des clients et des utilisateurs dans un secteur en pleine évolution sont les garants d'années intéressantes à venir.

“Ensemble, nous donnons aux gens les moyens de mieux entendre et de mieux communiquer.”

“Ensemble, nous donnons aux gens les moyens de mieux entendre et de mieux communiquer.”